a21studio

 

Le Vietnam est un pays en pleine modernisation, où l’on construit villes et infrastructures dans toutes les provinces. L’architecture contemporaine s’y inscrit soit dans le style international, avec tours d’acier et centres commerciaux génériques, soit dans les ultimes soubresauts du style éclectique européen à la mode coloniale, appliqué à la typologie urbaine de la « maison-tube ».

IR13

IR12

Dans ce paysage créatif décevant émergent quelques architectes qui tentent de s’inscrire dans l’identité locale, plutôt que de maintenir le vieux style français moribond ou de souscrire aux volontés d’hégémonie esthétique américaine ou chinoise. Il ne s’agit pas pour eux de reproduire les constructions traditionnelles, mais de puiser dans leurs qualités d’usage et dans leur adaptation au climat, de recourir à l’intelligence du réemploi, et de s’appuyer sur les savoir-faire artisanaux encore vivants, pour faire émerger une esthétique contemporaine et authentique.

Parmi eux, j’ai eu l’occasion de rencontrer Hiệp Hòa Nguyễn, de l’agence a21studio, sur le lieu d’un de ses projets : un « resort » autour de sources d’eau chaude, encore en cours d’agrandissement au moment de ma visite.


IR08

IR07

IR11
IR03

Les constructions s’appuient sur les savoir-faire très développés des artisans vietnamiens dans les domaines de la charpenterie, de la menuiserie et du tressage. Le projet tire aussi parti du potentiel esthétique du réemploi de matériaux, avec des murs en tuiles mécaniques maçonnées par exemple.

IR02

IR04

La même attention est portée au mobilier et à la décoration, avec toujours une forme de beauté issue de la vérité constructive des éléments. C’est une approche que l’on peut apprécier également dans une certaine architecture japonaise, mais qui, dans le contexte de la modernité vietnamienne, apparaît comme radicale.

IR05
IR09

IR10

Hiệp Hòa Nguyễn soulignait que l’ensemble de sa création était sous-tendue par ses croyances bouddhistes, ce qui est bien sensible dans son approche respectueuse du site et dans l’impression de grande « présence au monde » ressentie à sa visite. A l’entrée du complexe un autel, très discret mais d’une grande justesse de dessin, souligne cette dimension spirituelle.

IR01

Je vous invite à découvrir les projets de a21studio sur leur site internet, www.a21studio.com/vn