Une bicoque en Revermont

Le village de Ruffey-sur-Seille, à la limite de la Bresse et du Revermont jurassien, est une commune rurale assez dynamique, satellite du bassin de vie de Lons-le-Saunier.

http://lacousinadeaymonier.blog50.com/

A proximité de l’église et du vieux pont emblématiques du village, un groupe de constructions disparates occupe la berge entre la Seille et la rue qui lui est parallèle. Il s’agit vraisemblablement d’anciens bâtiments annexes aux fermes sises de l’autre côté de la rue. Parmi elles, une bicoque en appentis a fait l’objet d’aménagements disparates depuis l’après-guerre, dont un garage-atelier à l’emplacement du jardin et une véranda au sud, au-dessus de la rivière.

ruffey011

Le parti-pris d’aménagement est de retrouver un environnement extérieur de qualité et de renforcer la lumière naturelle à l’intérieur de la maisonnette. Pour cela, le garage est supprimé, non sans avoir été mis à profit comme atelier de travail en phase chantier.

La véranda au sud est reconstruite de manière à offrir à la fois une meilleure intégration paysagère depuis la place du village sur l’autre berge, et mieux tirer parti des apports solaires (isolation/inertie, capteurs solaires thermiques en toiture). La suppression d’un allège et d’un trumeau permettent d’intégrer complètement cet espace à la pièce de vie lorsque le climat s’y prête.

ruffey02

L’organisation intérieure est simple, avec une pièce de vie réunifiée au rez-de-chaussée et une chambre-mezzanine sous toiture. Les petites fenêtres des anciens sanitaires de rez-de-chaussée laissent place à une unique baie vitrée formant banquette, qui permet d’éclairer les deux niveaux et renforce le lien entre la maisonnette, le jardin, et la rivière.