Rénovation 1960

Revel01
Dans les piémonts de la chaîne de Belledonne, entre la grande ville et les hauts sommets, une villa typique des années 1960 attendait une seconde vie.

Vaste et bien construite, elle était cependant conçue comme le serait un appartement en étage, déconnectée de son pourtant magnifique environnement : des espaces très intériorisés, peu de portes-fenêtres, pas ouvertes sur les plus belles vues, et un peu surélevée par rapport au terrain. Quant au confort, une isolation minimale (doublage intérieur brique avec mince plaque de polystyrène, laine de verre moisie dans les rampants de toiture), des menuiseries simple vitrage et une chaudière au fioul incitaient à tout revoir.
Revel02
Construite à l’écart du village dans une forte pente, elle se trouvait en zone de risques naturels (ruissellement sur versant, glissement de terrain) et ses eaux usées étaient rejetées sans traitement dans le coteau. Ces deux problématiques techniques ont été d’abord résolues, par l’édification d’un mur de soutènement en amont de la maison, et par la réalisation d’un assainissement autonome par phyto-épuration intégré à la pente.
Revel03
Revel09

La structure de la maison, en deux travées, était bien lisible, avec le garage du côté de l’allée d’accès, et le séjour à l’angle le plus exposé sur le paysage.

Mais la cuisine, séparée dans une modeste pièce mal exposée, n’était pas adaptée à une vie familiale, le salon restait centré sur sa lourde cheminée, et le cœur de la maison se perdait en couloirs sombres.
Revel04

Revel10

Le projet a consisté à dégager toute la travée aval de la maison, la plus en contact avec le terrain et le grand paysage, et à y élargir les baies. L’angle sud, en particulier, avec sa vue sur les sommets de Belledonne et son accès à la partie plate du terrain, a été ouvert en angle et prolonge la pièce de vie par une terrasse de plain-pied. La cuisine a été relocalisée à l’est, pour profiter de la lumière du matin, ouverte en alcôve sur la pièce de vie et à proximité immédiate des réseaux techniques.

Revel05
Au-delà de cette restructuration fonctionnelle, le projet avait aussi pour priorité l’amélioration thermique et du confort de la maison. Le choix d’une isolation thermique par l’extérieur s’est avéré adapté à cette maison aux façades lisses (laine de paille de riz), l’isolation de la toiture entre chevrons a été remplacée et épaissie (ouate de cellulose), et de l’isolant a été intégré à la reprise des sols (polyuréthane).

Les menuiseries ont toutes été remplacées par des châssis bois performants, avec des stores brise-soleil sur les grandes baies, et la chaudière fioul et la cheminée ouverte ont laissé place à un poêle à bois mixte bûches/granules, dont la souplesse d’usage apporte satisfaction aux clients.

Revel06
Revel07

En façade, la simplicité des lignes de la maison a été conservée, avec un enduit minéral clair sur l’ITE. Un ruban de bardage enveloppe l’angle sud de la maison, intégrant les nouvelles baies et traduisant à l’extérieur les nouveaux espaces intérieurs. Une casquette en bois accompagne ce mouvement, abritant les baies du soleil d’été et offrant un espace de transition intérieur/extérieur.

Revel08

Ce projet est pour moi un cas d’école : le parc de maisons de ce type est gigantesque en France, et les enjeux de le rénovation doivent primer sur ceux de la nouvelle urbanisation. Aimons ce qui est déjà là, faisons-lui raconter de nouvelles histoires, plus ancrées dans nos territoires, plus attentives à nos sens !

Missions : Mission complète en co-traitance avec Magued Sabbagh