Ferme muletière en Ardèche

A la demande d’un couple d’éleveurs, il s’agissait d’organiser sur un terrain en site isolé deux bâtiments, un espace atelier cuir et forge et logement, et une grange à foin. L’orientation solaire et les lignes de forces du terrain, enclos de murs en pierres sèches, ont guidé l’implantation des bâtiments.

Projet-Bidon-Croquis02

D:PROJETSBidon-Projet Marie EmileESQPROJETS Model (1

Le choix d’une construction bois et d’une couverture en ciment ondulé brut, préférés à une construction brique habillée en pierre avec couverture en tuiles de récupération sur ciment ondulé brut, a été motivé à la fois par la facilité d’autoconstruction, la rareté de la ressource en eau sur le site, et la nécessaire simplicité et sincérité des matériaux dans un site où les éléments naturels sont aussi présents.

Projet-Bidon-Croquis01

Projet-Bidon-Croquis03

Projet-Bidon-02

L’organisation interne du bâtiment principal découle directement des activités extérieures proches : accès des engins, des animaux, proximité du potager, espace extérieur abrité du soleil, de la pluie et du vent. Le fonctionnement de la ferme, étant donné l’isolement du site, est largement autonome : les toitures ont été dimensionnées pour collecter les eaux pluviales (alimentation animale, humaine, arrosage) et supporter les panneaux solaires photovoltaïques suffisants, les toilettes sont secs, l’eau chaude, le chauffage et la cuisine reposent sur un poêle bouilleur, et les eaux grises arrosent le jardin.

Projet-Bidon-01

Projet-Bidon-03

Mission réalisée : Esquisse, Avant-projet, accompagnement à l’auto-construction