Le Hammam Café

 

Dans une cour du centre de Grenoble se cache un lieu délicieux : le Hammam Café, établissement qui propose un hammam traditionnel et des services de massage et de soins du corps.

Hammam-00

La nouvelle direction, à la fois désireuse de réorganiser l’offre et attachée à l’identité du lieu, souhaitait se faire accompagner dans la restructuration de l’établissement.

Hammam-18

Hammam-021

Hammam-19

La situation initiale était confuse et peu confortable, avec une porte d’entrée opaque côtoyant celle des parties privatives, et donnant dans un accueil presque aveugle. Le patio végétalisé ne profitait ni à la clientèle ni au personnel, éloigné de l’accueil par l’espace de restauration en attente de réaffectation. Enfin, avec le hammam au sous-sol, une exposition plein sud, des parois en pavés de verre et l’impossibilité de ventiler, ces espaces étaient souvent sujets à des surchauffes.

Hammam-20

C’est autour de la valorisation du patio-jardin, espace rare dans le centre de Grenoble, que le redéploiement de l’établissement s’est organisé : les client.e.s abordent maintenant le lieu par le jardin, après avoir longé une palissade à claire-voie.

Hammam-14

Par un jeu de transparence, de géométrie et de décor, la terrasse se prolonge maintenant à l’intérieur et jusqu’au fond de l’établissement, rendant la distribution plus lisible et intuitive. Amélioration importante, les employées bénéficient maintenant de la lumière naturelle tout au long de la journée.

Hammam-12
Hammam-16

A l’intérieur, l’esprit devait rester proche de ce qui avait déjà été développé par la propriétaire, c’est-à-dire quelque chose d’intime, évocateur des hammams traditionnels sans tomber dans le pastiche.

Ce sont surtout les moyens simples de peinture et de l’éclairage qui construisent l’ambiance de ce nouvel espace. Ce sont d’abord des teintes fraîches et des motifs végétaux qui prolongent le jardin au cœur de l’établissement, puis des tons naturels de plus en plus sombres habillent jusqu’aux plafonds des salles de massage, offrant une surface de projection propice aux suspensions ajourées. Si les portes secondaires sont effacées dans le décor, les portes des espaces de soin, distinguées par des couronnements géométriques peints et cloutées de métal, ne demandent qu’à être poussées…
Hammam-17

Derrière, c’est un univers de voilages, de légèreté et de reflets qui attend les client.e.s.

Hammam-09
Hammam-06 Hammam-05

Au-delà du travail sur les ambiances, le remplacement des pavés de verre par des fenêtres ouvrantes qui permettent une ventilation naturelle traversante, la mise en place de protections solaires extérieures, et le création d’un réseau d’évacuation de chaleur intégré pour des climatiseurs mobiles permettent de retrouver un confort suffisant pour profiter pleinement de ces espaces.

Mission réalisée : Mission complète, décoration. Choix textiles et mobilier par le Hammam Café.