La rebatte

Rebatte02

Au cœur de la reculée géologique de Baume-les-Messieurs, dans le Jura, une série de moulins avaient été aménagée par les moines de l’abbaye voisine. Parmi eux, une rebatte à chanvre transformée plus tard en moulin à huile de noix.

Si le bâtiment est aujourd’hui délabré, sa couverture en laves (dalles de pierre calcaire), sa charpente en chêne et les éléments de machinerie encore présents à l’intérieur en font un élément de patrimoine local intéressant.

Rebatte01

Une forte demande d’hébergement touristique existant sur ce site classé, les propriétaires du restaurant voisin souhaitaient étudier la possibilité de transformer la rebatte en petit gîte de charme.

Une petite extension, au niveau inférieur, permet de créer une salle de bain de manière invisible depuis l’espace public, et d’offrir l’ensemble du volume de l’ancien moulin en double hauteur.

Rebatte03

Les ouvertures existantes sont conservées, l’une est agrandie de manière à rendre davantage présent, depuis la niveau principale comme depuis la mezzanine, le sous-bois et le ruisseau en contrebas.

De grands volets habillés de zinc équipent les ouvertures, ils en soulignent la géométrie et leur patine répond à celle des laves de la toiture et des falaises environnantes.

Rebatte05

Rebatte04

Rebatte06